Soumettre un manuscrit

 

Nous réceptionnons les manuscrits uniquement par voie électronique à contact@lemirageevite.org. Transmettre le document en pièce jointe et dans un format de traitement de texte standard (.odt, .doc ou .docx).

Avant de nous envoyer votre manuscrit, merci de vérifier qu’il est en adéquation avec notre ligne éditoriale.

 

Merci par ailleurs de noter les recommandations suivantes :

Afin que nous puissions dans un premier temps repérer aisément les différentes parties, merci de numéroter les niveaux de titres (1. / 1.1. / 1.1.1. / 1.1.2., etc.). Cette numérotation sera ensuite supprimée, au moment de la mise en page.

Références bibliographiques et notes :

Nous adoptons la norme qui consiste à mettre les références bibliographiques en notes de bas de page et non entre parenthèses dans le corps du texte. Elles figureront ainsi : « Prénom Nom, Titre de louvrage, Ville d’édition, Maison d’édition, année, p. XX. »

Lorsqu’une référence est citée dans la note précédente, indiquez « Ibid. » ou « Id. » selon les cas, et lorsqu’elle est citée plus haut dans l’ouvrage, indiquez « op. cit. » ou « art. cit. ».

En bibliographie, le nom apparaîtra avant le prénom : « Nom Prénom, Titre de louvrage, Ville d’édition, Maison d’édition, année, p. XX. »

L’année est celle de l’édition à laquelle vous vous référez. Indiquez de préférence la date de dépôt légal. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez indiquer celle de l’achevé d’imprimer, ou encore à défaut celle du copyright.

Pour les ouvrages réédités ou traduits, indiquez entre parenthèses la date de publication originale : « éd. originale XXXX ».

Pour des publications en ligne, indiquer l’URL et la date de consultation, ainsi que le DOI éventuellement.

Si vous utilisez de l’italique dans une citation pour mettre en évidence un passage, ajoutez dans la note à la suite de la référence la mention « souligné par nous/moi ».

L’appel de note se place immédiatement après le mot concerné ou le dernier mot d’une citation, sauf si la note porte sur plusieurs citations qui se suivent, auquel cas l’appel sera placé après le guillemet fermant de la dernière citation.

 

Nous accuserons réception de votre manuscrit et vous aurez une réponse de notre part quelques semaines plus tard, que votre texte soit retenu ou pas.

Si votre manuscrit est accepté, une fois les éventuelles corrections/modifications de contenu faites, nous vous enverrons deux jeux d’épreuves. Lors du second jeu, vous ne pourrez apporter plus que des corrections ortho-typographiques.